Éditions Abacus
Éditions Abacus
Léa Miron


À propos-bio

À propos-bio

Ré-imprimé dans ma mémoire

Sous le pseudonyme de Léa Miron, Huguette Desrochers Miron est née le 9 août 1932, rue St-Augustin, situé dans le quartier St-Henri des Tanneries à Montréal. Pendant plus de trente ans, elle exerce la profession de secrétaire médicale administrative.

Écrire sa vie, retourner dans le temps, c'est sûrement un exercice qui fait travailler la mémoire!  Des événements passés, même les plus reculés, ne sont jamais loin dans notre esprit. Des souvenirs bien précis évoquent la période où mes parents et mes grands-parents demeuraient rue St-Augustin, dans le faubourg  St-Henri de Montréal.

L'auteure Léa Miron raconte avec sincérité et courage le déroulement de son existence dans un mariage arrangé par ses parents. Un long regard sur son vécu porte à croire que la société d'alors avait des problèmes identiques à ceux que la société d'aujourd'hui tente d'éliminer. Doit-on voir dans l'attitude des gens le désir d'évoluer pour le meilleur? La vie politique et religieuse intéresse vivement l'auteure de ce roman à caractère biologique. Les évènements qui se passent dans notre environnement nous emmenent dès notre enfance  dans un  dédale d'incertitudes et de contradictions. Entraînés dans une situation malheureuse et inévitable rarement sont ceux qui trouvent un bonheur durable.

Me voici à trois ans devant le jeu de crapaud de mon grand père Filiatreault.

Grands-parents maternels : Philomène Crète et Joseph Filiatreault.

Grands-parents paternels : Alphonsine Lahaie et Napoléon Desrochers.

Accueil | À propos-bio | Carnet -Carnet- English | Événements | Contact | Achat